Plusieurs parcours sont disponibles dans M@gistère sur la thématique de l’accueil et de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ?
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants
Accompagner un élève allophone arrivant
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
Enseigner la lecture à un élève allophone
- Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
- Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
- Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
- Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.